Enseignement


FONCTIONS ACTUELLES


  • Maître de conférences en sociologie, INS HEA (Suresnes)


Qualifiée MCF par le Conseil national des universités (CNU), en :
      • Sociologie (section 19) 
      • Science politique (section 04) 
      • Sciences de l’information et de la communication (section 71) 


FONCTIONS PASSÉES

2015-16            Chargée de cours, Université de Bordeaux

2012-15            Chargée de cours, Sciences Po Bordeaux
                         Responsable du master Communication Publique et Politique (CPP)

Octobre 2012    Enseignante invitée à l'Université Ibn Zohr, Agadir

2011-13            Chargée de cours, INSEEC Bordeaux

2007-10            Chargée de cours, Université de Poitiers, Département de géographie

2006-07            Chargée de cours, Université Bordeaux 3, IUT Michel de Montaigne, 
                       DUT Action humanitaire

1998-2001         Chargée de cours, Université Paris 8, Département de science politique
                       et Institut Maghreb-Europe
                       
                       Chargée de cours, Université d’Evry, Département de sociologie

1996-1998         ATER (Attachée temporaire d’enseignement de de recherche), 
                       Université Paris 8, Département de science politique



DÉTAIL DES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT - ENSEIGNEMENTS RÉGULIERS



'Connaissance des organisations et des acteurs' (24h)
M2. INS HEA. 2014-
Ce cours fait appel à la sociologie des organisations pour aider à la compréhension des dynamiques politiques et des problématiques sociales. Nous traitons de la façon dont les acteurs sociaux et institutionnels construisent et coordonnent des activités organisées, éventuellement mises en réseau. Nous abordons également les stratégies territoriales des différents acteurs des secteurs public et associatif.

'Accessibilité artistique et culturelle' (9h) 
M1. INS HEA. 2013-
Ce cours s'appuie sur des outils théoriques tels que ceux proposés par les cultural studies pour réfléchir à la question de l'accessibilité aux lieux culturels et à la culture pour des personnes qui en sont encore largement exclues.

'Pratiques de médiation sociale et culturelle' (7h) 
M2. INS HEA. 2013-
Ce cours aborde les différentes pratiques de médiation sociale et culturelle, dans une perspective historique et politique mais aussi en laissant une large place aux initiatives issues de la société civile.

'Communication et inclusion' (15h) 
M1. INS HEA. 2013-
Une partie de cet enseignement est composée d’un cours magistral présentant les fondamentaux de la communication. Nous abordons ensuite la promotion de l’inclusion par les acteurs publics locaux et nationaux. Enfin, nous nous attachons à comprendre le fonctionnement de la presse et des médias ; d’acquérir des méthodes et des techniques pour mieux communiquer avec les journalistes ; de repérer et cibler les leaders d’opinion ; d’évoquer les techniques rédactionnelles appliquées aux différents types de médias.

'Posture professionnelle et questions éthiques' (12h) 
M2. INS HEA. 2013-
Nous commençons ce cours en abordant l’accompagnement dans une perspective historique et philosophique. Puis nous abordons la distinction entre la prise en charge et l’accompagnement des personnes, afin de souligner le principe d’interaction entre accompagné et accompagnant. Enfin, nous traitons du travail en équipe, en particulier dans le cas d’équipes pluri-professionnelles.

'Recherche documentaire' (10h) 
M2. INS HEA. 2013-
Dans un premier temps, nous exposons les principes de la veille documentaire et informationnelle, et présentons les grandes bases de données disponibles ainsi que les archives ouvertes. En TD, nous travaillons ensuite sur les principaux outils de veille (lettres d’information, alertes, listes de diffusion, réseaux sociaux), la syndication de contenu (flux RSS)… Les séances de TD permettent d’alimenter le cours "Appels à projets" en donnant l’occasion aux étudiant.e.s d’établir une veille relative au thème de leur projet.

'Appels à projets' (15h) 
M2. INS HEA. 2013-
Dans un premier temps, nous exposons le système d’appel à projets (distinction appel à projets, appel d’offres, subvention, mécénat ; les évolutions légales et réglementaires ; la procédure de l’appel à projets). Les séances suivantes, organisées sous forme de TD, sont consacrées à la mise en place de stratégies de réponse (étude de faisabilité et d’opportunité, cahier des charges), à la constitution d’une équipe projet, à la conception et rédaction d’un dossier de réponse, à l’identification des points forts et, enfin, à la restitution orale des réponses. Des exemples de projets financés sont également exposés.

'Théories de la communication politique en sciences sociales'. Cours de spécialisation (18h)
M1. Sciences Po Bordeaux. 2012-14.
Ce cours vise à donner un panorama général des principaux cadres conceptuels dans le champ de la communication politique. Plutôt qu’une compilation de théories et de méthodologies, j’insiste sur la circulation des savoirs et les interactions entre chercheurs et courants de pensée. Ce cours est suivi au second semestre d’un enseignement sur les enjeux de la communication politique.

'Enjeux de la communication politique'. Cours de spécialisation (18h)
M1. Sciences Po Bordeaux. 2012-14.
Après avoir situé au premier semestre les théories de la communication politique, ce cours aborde plus spécifiquement les enjeux de la communication politique au travers de quelques objets d’étude. D’un point de vue plus empirique, il s’agit de traiter des phénomènes communicationnels contemporains et de leurs effets. Nous nous attacherons à analyser les conséquences tant en termes de pratiques professionnelles que de réflexion sociologique et politique.

'Acteurs de la communication'. Séminaire (27h)
M1. Sciences Po Bordeaux. 2012-
En complément des enseignements plus théoriques de la formation, ce séminaire entend apporter des connaissances tant en matière de débouchés professionnels (stages, emplois) que de pratiques professionnelles dans le domaine de la communication publique et politique. Lors de chaque séance, un.e professionnel.le sera invité.e à nous parler de son expérience et de son travail. Ces intervenant.e.s sont issus tant du secteur public (direction de la communication en administration centrale ou dans les collectivités, collaborateur d’élu…) que du secteur privé (chef de projet ou consultant en agence, responsable de la communication interne ou externe en entreprise…).

'Connaissance de la communication'. Séminaire (12h)
M2. Sciences Po Bordeaux + ISIC. 2012-14.
Ce séminaire vise à améliorer la connaissance des enjeux et des débats liés aux pratiques professionnelles de la communication. Pour atteindre cet objectif, les étudiant.e.s sont appelé.e.s à travailler en équipe de 4 membres sur un thème dont ils assureront la présentation à la manière de ce qui se ferait dans le cadre d’une session de formation professionnelle.

'Études politiques'. Tutorat (18h)
L1. Sciences Po Bordeaux. 2012-13.
Ce tutorat vise à aider les jeunes étudiants à la maîtrise de la dissertation en études politiques (règles de la dissertation, règles typographiques, travaux dirigés sur des sujets-types...).

‘Relations internationales’. TD (108h)
L2. INSEEC, Bordeaux. 2011-13.
Ces séances viennent en complément d’un CM de 12h initiant les étudiants aux relations internationales dans une perspective sociologique. Nous y abordons à la fois les acteurs étatiques et les acteurs non-étatiques (notamment les organisations non-gouvernementales, les acteurs sociaux).

‘Gestions urbaines et ségrégation socio-spatiale’. CM + TD (10h)
M1. Géographie. Université de Poitiers. 2008-10.
Ce cours aborde la question de la gestion des territoires urbains, et particulièrement de ceux dans lesquels prédominent des populations en situation extrême ou vulnérable. En nous appuyant sur la sociologie urbaine et la sociologie des relations interethniques, nous abordons la question de la ségrégation urbaine et ethnique. Les étudiants doivent dans ce cadre travailler sur plusieurs textes fondamentaux.

‘Approche politique des migrations internationales’. CM + TD (10h)
M1. Géographie. Université de Poitiers. 2008-10.
Ce cours traite du bouleversement des paysages politiques nationaux par les migrations internationales, qui défient les principaux attributs de la souveraineté étatique (territoire, frontières, droit, culture) et ont pour conséquence une montée en puissance du thème du contrôle qui n’est pas sans rappeler d’autres périodes de l’Histoire. En nous appuyant sur des textes de science politique, nous abordons le thème de la souveraineté nationale, ainsi que celui des frontières politiques mais également ethniques.

‘Migrations internationales’. CM (20h)
L2. DUT Gestion du Développement et de l’Action Humanitaire (GDAH), IUT Michel de Montaigne, Université Bordeaux 3. 2006-07.
Ce cours aborde le thème des migrations internationales dans la perspective du co-développement d’une part, et de l’humanitaire d’autre part. Après avoir précisé les définitions relatives aux termes « immigré », « étranger » et « réfugié » ainsi qu’à leurs déclinaisons, nous tentons de cerner les notions de « diaspora » et de « minorité ».  Nous apportons enfin des éléments illustratifs permettant de cerner la situation des réfugiés et des minorités dans le monde, et de fournir aux étudiants des éléments de compréhension face aux situations qu’ils rencontreront ensuite au cours de leur stage puis de leur activité professionnelle.

‘Mobilisations et migrations en Europe’. CM + TD (37h30)
M2. Sociologie. Institut Maghreb Europe, Université Paris 8. 2003-05.
Nous proposons dans ce cours une analyse des notions relatives au thème des mobilisations appliquées aux migrations, dans une perspective de sociologie politique. Nous abordons les notions de nationalité, citoyenneté, minorité, diaspora, identité, ethnicité, espaces (locaux, nationaux, translocaux, transnationaux), violence (physique et symbolique). Sans dresser une liste exhaustive, des séances sont consacrées aux mobilisations politiques, mobilisations religieuses, recours aux cours de justice supranationales, l’entrepreneuriat, la production culturelle des minorités ethniques. Dans certaines séances, les étudiants présentent des exposés.

‘Citoyenneté et immigration en Europe’. CM (37h30)
L3, M1. Science politique. Université Paris 8. 1996-2001.
Ce cours est organisé en quatre temps : l'immigration en tant que processus historique ; immigration et territorialité ; gestion politique de l’immigration ; immigration et discours (politique, médiatique). Il s’agit de donner aux étudiants des connaissances de base sur les phénomènes migratoires, ainsi que de déconstruire des termes ou des notions qui leur sont liés.

‘Anthropologie urbaine et interculturalité’. CM (30h)
L1, L2. Sociologie. Université d’Evry. 1998-2001.
Nous proposons aux étudiants la découverte d’auteurs et de textes fondamentaux sur les approches anthropologiques du monde urbain ainsi que sur les approches sociologiques de l’interculturalité. Par ailleurs, dans la perspective d’une formation professionnalisante (DEUST), nous consacrons quelques séances aux emplois de ville (actions territorialisées, actions générales d’insertion sociale et professionnelle) et aux professions de l’urbanisme.

‘Politiques sociales, politiques de la ville’. CM (30h)
L1, L2. Sociologie. Université d’Evry. 1998-2001.
Ce cours est une introduction aux politiques sociales (sont notamment abordées les questions de peuplement, d’intégration et de socialisation ; des précarités urbaines ; des formes d’insécurité urbaine) et aux politiques de la ville (acteurs, organismes, bénéficiaires ; urbanisme et aménagement du territoire ; villes nouvelles). Dans la perspective d’une formation professionnalisante (DEUST), une attention particulière est portée aux outils et aux professions au service du développement des « quartiers ».

‘Sociologie de la ville et politique urbaine’. CM + TD (30h)
L3. Sociologie. Université d’Evry. 1998-2001.
Ce cours aborde dans un premier temps (CM) les notions de population, d’espaces et de systèmes en faisant référence à la sociologie urbaine de l’Ecole de Chicago. Dans un second temps (TD), les étudiants présentent des exposés relatifs notamment à la division sociale de l’espace urbain ; aux processus ségrégatifs (distances spatiales et sociales) ; à l’aménagement du territoire et au développement des quartiers ; aux processus migratoires.

‘Questions urbaines’. CM + TD (30h)
M1. Sociologie. Université d’Evry. 1998-2001.
Dans une perspective de formation continue, ce cours aborde notamment les thèmes des villes dans le monde ; des politiques de la ville ; des étrangers dans la ville ; de l’altérité et des relations sociale urbaines ; des manières d’habiter et des usages de la ville ; des formes d’insécurité urbaine ; de la prévention de la violence en milieu scolaire. Dans certaines séances, les étudiants présentent des exposés.

‘Institutions européennes’. CM + TD (37h30)
L1, L2. Science politique. Université Paris 8. 1996-98.
Cet enseignement concerne le système communautaire européen. Il s’agit d’une part de fournir des connaissances de base des différentes institutions et instances européennes. Mais il s’agit d’autre part aussi de montrer en quoi le système communautaire est beaucoup plus qu’un simple jeu d’institutions européennes siégeant à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, mais relève au contraire d’une interaction constante entre les États (les administrations nationales, voire régionales et locales des États membres de l’UE) et les institutions de l'Union et leurs services administratifs. Chaque séance est illustrée par l’exposé d’un étudiant.


DÉTAIL DES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT - INTERVENTIONS PONCTUELLES

‘Immigration et politiques publiques’ (4h)
Intervention dans le cadre du cours ‘Relations interethniques, minorités et hiérarchies sociales’ à l’invitation de Chantal Crenn.
DUT. Sociologie politique. Université Bordeaux 3, IUT Carrières sociales, filière Développement local et interculturel. Janvier 2013.

‘Méthodologie de recherche et d'analyse’ (18h)
Intervention dans le cadre d'une mission d'enseignement à l’invitation d'Abderrahmane Amsidder (responsable Master Communication des organisations) et de Mohammed Charef (responsable Master Migrations).
M2 & doctorants. Sciences de l'information et de la communication / Sociologie. Université Ibn Zohr, Agadir (Maroc). Octobre 2012.

‘Entretiens semi-directifs : exemples en sociologie des migrations’ (3h)
Intervention dans le cadre du ‘Cours de méthode, observation et analyse’ à l’invitation de Christophe Imbert.
M2. Géographie. Université de Poitiers. Novembre 2009.

‘Politiques de la diversité culturelle’ (3h)
Intervention dans le cadre du cours ‘Construction de l’altérité, politiques publiques et discrimination’ à l’invitation de Marie-Antoinette Hily.
M2. Géographie. Université de Poitiers. Octobre 2009.

‘Médias des minorités ethniques’ (3h)
Intervention dans le cadre du cours ‘Construction de l’altérité, politiques publiques et discrimination’ à l’invitation de Marie-Antoinette Hily.
M2. Géographie. Université de Poitiers. Octobre 2008.

‘Médias musulmans : perspectives européennes’ (2h)
Intervention dans le cadre de la formation continue organisée par l’IISMM-EHESS (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman) sur Islam et nouveaux médias : quels enjeux ? pour le Centre National d'Etudes et de Formation de la Police nationale (CNEF).
Mars 2007.

‘Médias turcophones en Europe’ (2h30)
Intervention dans le cadre du séminaire Minorités en miroir, à l’invitation d’Elisabeth Allès, Eric Germain et Aminah Mohamad-Arif.
D. EHESS-IISMM, Paris. Mai 2006.

‘Interculturalité, Famille et Genre’ (2h)
Intervention dans le cadre du certificat de formation continue en Etudes genre, Module Couple parentalité et parcours de vie à l’épreuve de l’égalité.
Université de Genève. Juin 2005.

‘Les migrants de Turquie dans l’espace local’ (2h)
Intervention dans le cadre du séminaire Fracture urbaine. Nouvelles migrations, minorités culturelles et recomposition(s) urbaine(s).
M2. Sociologie. Institut Maghreb Europe, Université Paris 8. Mars 2005.

‘Médiatisation et immigration’ (4h)
Formation continue dans le cadre de la session Politiques Sociales Transversales, sur le thème Les populations migrantes : Quels enjeux pour la construction de quel « vivre ensemble » ? Sur quel(s) territoire(s) ? Pour quel travail social ?
Ecoles de travailleurs sociaux (IFORIS, IFRAMES, ENSO), Angers. Novembre 2004.

‘Polysémie de la violence. Le cas des femmes kurdes’ (2h)
Intervention dans le cadre du séminaire Rapports de genre au Maghreb et au Machrek, à l’invitation de Sonia Dayan-Herzbrun et Tassadit Yacine.
M2, D. EHESS, Paris. Mars 2003.

‘Médias turcophones en Grande-Bretagne’ (2h30)
A l’invitation de Stéphane de Tapia.
M1. Etudes turques. Université Marc Bloch, Strasbourg. Janvier 2003.

‘Médias turcophones en Europe’ (2h30)
A l’invitation de Stéphane de Tapia.
M1. Etudes turques. Université Marc Bloch, Strasbourg. Novembre 2001.




ENCADREMENT D'ÉTUDIANTS (RECHERCHE)

Manon Saint Marc
Sciences Po Bordeaux, 3e année, 2012-13
Intégration et enseignement de la langue maternelle en immigration

Jean-Baptiste Berny
Sciences Po Bordeaux, 3e année, 2012-13
La communication dans les campagnes municipales de 2014

Colette Lepetitcorps
M1 Migrations internationales, Département de géographie, Université de Poitiers, 2009-10
Habilitation des femmes migrantes et évolution des rapports de genre. 
Etudes de cas de femmes migrant seules. 

Julie Bruyère
M1 Migrations internationales, Département de géographie, Université de Poitiers, 2009-10
L'ouverture progressive de la Ligne verte de Chypre depuis 2003 : espoir d'un décloisonnement des sociétés chypriotes grecques et turques. De la mobilité à la rencontre.

Allen Talbert
M1 Migrations internationales, Département de géographie, Université de Poitiers, 2009-10
Les politiques linguistiques dans les dynamiques d'intégration en Allemagne (2000-2010). Etude de cas : les communautés turques de Cologne.

Seyhan Gözde Seymen
M2 Migrations internationales, Département de géographie, Université de Poitiers, 2008-10
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication et le renforcement des liens communautaires. Le cas des Alévis en France.




ÉVALUATION D'ÉTUDIANTS (STAGES)

Diplôme de Directeur d'Établissement d'Éducation Adaptée et Spécialisée (DDEEAS) - INS HEA (depuis 2013)

Diplôme d'éducateur technique spécialisé (ETS) - INS HEA (depuis 2013)

Master Communication Publique et Politique (CPP), Sciences Po Bordeaux
Promotion 2012

Maxime Audap
Stage au Conseil général d'Eure-et-Loir

Kristel Ba
Stage au German Marshall Fund of the United States

Gaëlle Brault
"Les enjeux de la communication dans une fédération sportive : la Fédération française d'athlétisme"
Stage à la FFA

Mathilde Campergue
Stage au service communication et partenariats de la foire d'art photographique Paris Photo

Fanny Fiorentino
Stage à l'Institut du monde arabe (IMA)

Nastasia Hadjadji
Stage à WSN Développement

Camille Hollebecque
"La SEPPA : agence CPP"
Stage à l'agence SEPPA

Estelle Iung
Stage au département Publicité et Media d'Hermès International

Laure Jardry
Stage au service presse du Centre Pompidou

Alexandra Lepargneur
"Leo Burnett, été 2012, le stage de tous les choix"
Stage à l'agence de publicité Leo Burnett

Yon-Emmanuel Le Priol
"La netscouade : concilier une culture technique et une culture de communication au sein d'une agence digitale"
Stage à l'agence Netscouade

Manon Loiseau
Stage au ministère des Affaires étrangères

Véronique Rufas
"Le premier salon des élus locaux d'Aquitaine : une plateforme régionale adaptée aux enjeux de l'action publique territoriale"
Stage à l'Association des maires de la Gironde (AMG)

Charlie Tronche
"Mac Luhan 2.0 : le rôle de l'avis consommateur dans les stratégies marketing digitales"
Stage à l'agence Publicis RED